Les conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes de prestations et de produits conclues entre le client et Claire STROH. Toute signature d’un contrat implique que vous ayez pris connaissance des CGV ci-dessous et que vous les acceptiez.
Réservation
La réservation s’effectue par par mail dans un premier temps. Après une conversation orientée sur les attentes du client, il est fixé un rendez-vous prenant compte des disponibilités de chacun. Cette réservation devra être confirmée par écrit, par le client dans les 7 jours suivants le contact et devra être accompagné d’un chèque d’acompte et du contrat signé. Le versement d’un acompte signe un engagement ferme de la part du client et entraîne l’entière adhésion aux présentes conditions générales de vente. La réservation n’est définitive qu’à réception du règlement de ce versement. A défaut de réception du règlement dans les 7 jours suivant l’accord de Claire STROH pour la date et l’heure convenues avec le client, la réservation sera purement et simplement annulée et ce sans préavis et sans que le client ne puisse réclamer la moindre indemnité. Le paiement s’effectue par chèque (à l’ordre de Claire STROH), en liquide ou par virement.
Le jour de la séance
Le jour fixé pour la séance, il est demandé au client de se présenter sur le lieu du rendez-vous à l’heure. Il est précisé que le retard imputable au client sera déduit du temps prévu sur la séance et ne pourra être rattrapé en fin de séance. Il est interdit de prendre des photos avec un appareil, un téléphone ou une tablette lors de la séance sauf si accord de la photographe. Pendant la séance, le photographe n’est nullement responsable de tout accident qui pourrait avoir lieu ; chaque client reste maître de ses faits et gestes et le photographe ne pourrait en être tenu responsable. Le règlement total de la prestation sera payé soit avant la séance, soit au tout début de celle ci, avant la prise de photo.
Annulation de la séance
Une annulation ne pourra ni engager la responsabilité de la photographe ni donner lieu au versement de dommages et intérêts. Si le client annule sa séance, aucun remboursement ne pourra être demandé.
Problème technique
Malgré toute l’attention portée aux fichiers numériques, il peut arriver de manière exceptionnelle qu’à la suite d’une séance, par manipulation accidentelle, destruction involontaire, carte mémoire défaillante ou panne informatique, les sources des photographies soient inexploitables. Dans ce cas, le photographe vous offre la possibilité de refaire la séance afin de palier à cet incident indépendant de sa volonté. En cas de refus, le client ne pourra prétendre qu’au remboursement des sommes qu’il a versées, et ce sans aucun dédommagement.
Remboursement
Aucune demande de remboursement d’acompte ne pourra être acceptée et ce quel qu’en soit la raison. La photographe ne pourra pas être tenue pour responsable d’événements extérieurs de types politiques, sociaux, grève des transports, économique ou de santé publique ou d’autres événements indépendants de sa volonté (force majeure), les paiements réalisés ne seront pas remboursés.
Les supports
Suite à la séance quelle qu’elle soit, le client peut commander des produits dérivés (album, tirages, agrandissements, photographies sur toile, support numérique, etc…).
Cette commande donnera lieu à la signature d’un bon de commande valant contrat entre les parties, et la totalité du montant de la commande sera versé au moment de la signature. Un paiement en plusieurs fois est possible à partir de 150 euros.
Aucune modification ne pourra être apportée à cette commande, sauf accord entre les parties donnant lieu à la signature d’un nouveau bon de commande.
Sur l’ensemble des produits et afin de préserver le droit d’auteur du photographe, apparaîtra la signature du photographe de manière discrète, sans altérer en quelle que manière que ce soit les photographies et leur qualité.
Les commandes sont à retirer après rendez-vous pris avec le photographe.
Lors de ce rendez-vous, le photographe présente son travail au client qui le valide et ne pourra dès lors plus faire valoir une quelconque réclamation.
Si le client ne peut se déplacer, les travaux peuvent être adressés par la poste ou tout autre service de livraison choisi par le client et réglé par lui.
Le photographe n’est nullement responsable des éventuels problèmes ou avaries durant le transport, tout comme la perte ou le vol du colis par le transporteur.
Aucun remboursement ne sera effectué à ce titre et aucun dommage et intérêts ne pourront être réclamés au photographe.
Les délais de livraison des travaux photographiques seront indiqués à chaque client en fonction des travaux commandés.
Loi applicable
Toutes les prestations réalisées par le photographe sont soumises à la loi française et seul le juge français est compétent.
Avant toute action judiciaire suite à un éventuel désaccord, le client et le photographe s’engage dans un premier temps à tenter une approche amiable, puis une conciliation auprès d’un médiateur qui pourra être désigné par les organes représentatifs des photographes professionnels.